Le mardi 9 décembre, Océalia a organisé la visite de sa plateforme d’expérimentation de couverts végétaux à Saint-Génard (79), en partenariat avec le Syndicat d’Eau 4B. Une matinée dédiée au partage de connaissances et à l’observation de solutions agronomiques concrètes au service de la préservation des ressources.
Les couverts végétaux jouent un rôle clé dans les systèmes de culture. Implantés entre deux cultures principales, ils contribuent à améliorer la qualité de l’eau en limitant le lessivage des nitrates lors des pluies hivernales. Ils participent également à la fertilité des sols, à la lutte contre l’érosion et au maintien de la biodiversité. Autant de bénéfices qui en font un outil agronomique multifonction formidable, qui est mis en avant dans notre référentiel Le Sillon Responsable.
La plateforme de Saint-Génard permet de tester différents mélanges d’espèces, afin d’identifier ceux qui répondent le mieux aux enjeux agronomiques et environnementaux du territoire. Des espèces implantées en pur y sont également étudiées pour affiner la composition des mélanges et optimiser leurs performances.
Les adhérents présents ont pu découvrir les essais lors d’une visite commentée par Jérôme Gauchon, notre expert Océalia. La matinée s’est poursuivie par une présentation de différents matériels de destruction des couverts, coordonnée par la FD Cuma Deux-Sèvres, illustrant les solutions techniques disponibles pour intégrer ces pratiques dans les systèmes de culture.


