Intervention de T. Lafaye lors de la rencontre interfilière d’Aerospace Valley

Jeudi 10 juin 2021 au Palais des Congrès de Rochefort s’est tenue une rencontre interfilières organisée par Aerospace Valley sur la thématique « Les Grands Groupes s’adressent aux adhérents d’Aerospace Valley ».

A cette occasion, T. Lafaye est intervenu sur la partie « La parole aux Grands Groupes », aux côtés des dirigeants de Naval Group, Total Energie et Alstom. Chacun des dirigeants a évoqué entre autres les marchés de son Groupe, les enjeux et les évolutions technologiques en cours… Pour Océalia, c’est la dynamique de développement du Groupe avec la diversification en aval qui a été mise en avant ainsi que l’importance du développement technologique et digitale dans le cadre de la transition agricole et agroalimentaire. Ont été cités par exemple le recours à des satellites et des drones pour des cartographies de la biomasse et la modulation intraparcellaire des apports de fertilisants, la détection de plante invasive, ou encore l’utilisation de sondes capacitives pour la gestion optimale de l’eau dans l’irrigation, la robotique élevage sans oublier le digital avec le déploiement d’outil prédictif à partir de la gestion des données (Data)…

Sont également intervenus le Président de la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan et la Vice-Présidente en charge de l’économie, le Directeur Général d’Aerospace Valley, la Cheffe de service Aéronautique, Photonique, Chimie & Matériau à la Région Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’un enseignant chercheur en économie.

Ce rendez-vous illustre l’investissement d’Océalia dans le dialogue avec ses parties prenantes et son ouverture sur son environnement.