Les Fermes d’Innovation

La transition agricole et alimentaire place l’expérimentation au cœur des enjeux stratégiques de notre Coopérative.

Forte d’une activité d’expérimentation robuste et reconnue, Ocealia accélère et innove aujourd’hui en créant un premier réseau d’agriculteurs-expérimentateurs pour faciliter la transition des pratiques : Les Fermes d’Innovation.

Au sein de ce premier groupe de 25 fermes céréalières et polyculture-élevage, l’objectif est de produire une expérimentation qui dépasse le cadre habituel de comparaison de produits en micro parcelles pour s’intéresser plutôt à la comparaison d’itinéraires techniques innovants.

Les itinéraires travaillés sont ainsi comparés à la pratique de départ de l’agriculteur et visent entre autres à optimiser les intrants (azote et produits phytosanitaires), régénérer la fertilité des sols ou encore à résoudre des problématiques adventices complexes. 

Comment ça marche?

Chaque campagne, des protocoles expérimentaux sont construits avec les participants et mis en œuvre dans chacune des fermes engagées. L’agriculteur assure la conduite de l’essai du semis jusqu’à la récolte durant une période déterminée pour chaque thématique étudiée. Ocealia réalise de son côté, un suivi technique (observations et notations en campagne) ainsi que la valorisation des résultats. Les conclusions de ces essais systémiques sont ensuite restituées aux participants puis valorisées globalement vers l’ensemble des adhérents pour faciliter la mise en œuvre des innovations jugées pertinentes. 

Après la mise en place réussie d’un groupe Grandes Cultures en 2021, Ocealia enrichit désormais son réseau de Fermes d’Innovation avec le lancement d’un groupe viticulture pour la campagne 2022.