Océalia co-pilote le dispositif « 100 chances, 100 emplois »

Mardi 12 novembre nous avons reçu au siège d’Océalia à Cognac, une quarantaine d’acteurs, jeunes, DRH, chefs d’entreprise, partenaires institutionnels pour assister au passage de témoin entre Auchan et Océalia & l’Aftral, qui reprennent ensemble le co-pilotage du dispositif avec la mission Locale Arc Charente.
100 chances – 100 emplois a pour rôle d’aider des jeunes à entrer dans la vie active. La mission locale sélectionne des jeunes motivés par cet objectif. Ils participent à une semaine de formation intensive avec des formateurs qui leur apprennent à rédiger un bon cv, une lettre de motivation percutante et efficace, à se présenter aux entretiens d’embauche, pour ainsi leur donner les codes de l’entreprise. Avec l’aide des acteurs économiques (entreprises locales installées à Cognac et les environs, jusqu’à Barbezieux), les jeunes améliorent leur savoir être, se font une idée plus précise du métier qu’ils veulent faire et créent les premières relations avec des employeurs. Les entreprises peuvent également proposer des stages, missions, voire des contrats de travail qui vont permettre aux jeunes de se faire leur première expérience, si importante pour la suite de leur carrière.
Quelques idées novatrices ont été proposées à cette occasion pour agir dans les prochains mois : la cooptation de jeunes qui ont trouvés un emploi grâce à 100 chances – 100 emplois, le développement de la communication sur le dispositif sur les réseaux sociaux et dans les quartiers pour identifier de nouveaux jeunes, volontaires et motivés.
La soirée s’est poursuivie autour d’un verre et de quelques spécialités Océalia.