Océalia, la Safer et d’autres partenaires s’engagent pour le renouvellement des générations

La première convention de partenariat signée avec la SAFER en 2019 avait fait l’objet de nombreux échanges, notamment sur le rôle de cet organisme particulier qui peut intervenir avec un droit de préemption* sur les ventes de foncier agricole pour maintenir des prix compatibles avec l’activité agricole ou pour préserver l’agriculture ou l’environnement.

Depuis, à travers des rencontres entre nos équipes, la réalisation de dossiers de transmission d’exploitation d’adhérents, nous avons appris à mieux connaître la SAFER, à découvrir les outils et services qu’elle propose pour faciliter les transmissions d’exploitations agricoles et pour donner la possibilité d’installer de jeunes agriculteurs.

Aujourd’hui, nous considérons la SAFER comme un véritable partenaire du monde agricole pour le maintien de l’agriculture sur notre territoire.

Durant le SIA 2022, nous nous sommes joints à d’autres partenaires pour signer une convention de partenariat pour le renouvellement des générations. Frédéric Boursiquot, Vice président de la Coopérative a représenté Océalia pour cet évènement.

*Pour information, le taux de préemption est de moins de 1% sur les 45 000 notifications annuelles sur des cessions de terres agricoles.