Depuis 2021, notre Coopérative Océalia collabore aux côtés de l’AGPB et de la Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine au projet expérimental de mesure de la biodiversité dans les champs, piloté par Noé.
Cyrille Arnauld, céréalier à Plassay (17) et adhérent Océalia, ainsi que 4 autres agriculteurs ont participé à cette initiative inédite, visant à évaluer plusieurs pratiques agricoles au sein de leurs parcelles.
Ce mardi 13 juin, les différents acteurs agricoles régionaux et nationaux et le Conseil Régional se sont réunis sur l’exploitation de Monsieur Arnauld, pour découvrir ensemble les premiers résultats de cette étude, leur signification et concrétiser les principaux aspects du dispositif.
Cette journée de restitution était aussi l’occasion de présenter la seconde phase du projet, qui ambitionne d’accompagner 1000 agriculteurs représentant l’ensemble des filières (vigne, grandes cultures, élevage…) avec le suivi de 2000 parcelles et des actions toujours plus concrètes au service de la biodiversité et de l’agriculture.
Force était de constater l’enthousiasme et la fierté de l’ensemble des acteurs présents, qui travaille main dans main depuis maintenant deux ans pour mener à bien ce projet.
Nous retenons un bilan très positif à tout point de vue et sommes fiers, en tant que Coopérative agricole, de pouvoir contribuer à cette avancée pour le monde agricole.
Merci à Sarah Pecas, Directrice des programmes Nationaux Noé, Pauline Lavoisy, Responsable de la Mission Biodiversité Agricole Noé, Cédric Benoist, Secrétaire général adjoint AGPB, Frédéric Boursiquot Vice-Président Océalia et administrateur AGPB, Luc Servant, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, et Christian Daniau agriculteur adhérent pour leurs témoignages.
Nous souhaitons également remercier nos équipes pour l’organisation et la réussite de cette journée !