Rencontre avec Magali Debatte, Préfète de Charente, au siège de Cognac, le 28 janvier

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 28/01/2021

Rencontre de Magali Debatte, Préfète de Charente au siège du Groupe Coopératif Océalia, le 28 janvier

Les dirigeants d’Océalia, P Delusset, Président, T Lafaye Directeur Général ainsi que différents administrateurs présents ont été honorés d’accueillir Magali Debatte, Préfète de Charente accompagnée de Hervé Servat, directeur départemental des territoires et de Pierre-Yves Argat, secrétaire général de la sous-préfecture de Cognac, au siège d’Océalia à Cognac.

Cette rencontre a donné lieu à la présentation des activités d’Océalia et de sa dynamique de développement, ainsi qu’à des échanges très constructifs avec les représentants de l’Etat.

Présentation d’Océalia :

Riche de ses 10 000 adhérents et de ses 1 528 salariés, fort de ses activités diversifiées sur un territoire étendu à 8 départements (16, 17, 19, 23, 24, 79, 86, 87) et fier de son modèle Coopératif résilient, le Groupe Océalia est au service de ses adhérents, projeté vers l’avenir, prêt à répondre aux multiples défis de notre environnement. C’est ainsi que nous développons notre Groupe sur la vision fondatrice suivante :

« Nous voulons former un collectif d’adhérents et de salariés ancrés sur le territoire Centre Ouest, engagés pour produire durablement une offre alimentaire saine et diversifiée répondant aux exigences de nos clients, créatrice de valeur économique, sociale et environnementale »

Ancrée sur notre territoire, notre Coopérative est un acteur important de la vie locale et irrigue le tissu économique ; elle développe des stratégies de long terme dans une logique responsable et de profit partagé entre les adhérents, la Coopérative et les salariés. Nous plaçons l’Homme au cœur de nos préoccupations.
En s’appuyant sur notre capital humain, notre entreprise vise la performance tant sur le plan agronomique, qu’économique et environnemental tout en conservant ce petit supplément d’âme qui fait la différence.

Performance économique :

– Avec un volume de céréales de 1,5 Mt, la récolte de l’exercice 2019-20 se situe dans la bonne moyenne historique grâce aux bons rendements de la collecte d’été, après 2 années plus difficiles en 2016 et 2018. Nous avons pu restituer 14,1 Millions d’euros en compléments de prix pour nos adhérents et nous situer au meilleur niveau des rémunérations pratiquées dans l’environnement.
Le résultat de la Coopérative se situe à 3,9 M€ pour une EBE (Excédent Brut d’Exploitation) à hauteur de 2,6 % du CA, malgré des coûts exceptionnels liés à la fusion avec Natéa et à la situation sanitaire.
– Au niveau du Groupe, la contribution des filiales est très positive avec des performances historiques pour les jardineries et la filiale pop corn et une intégration prometteuse de Menguy’s pour un premier exercice de 9 mois. Seules les filiales de commercialisation de vins et spiritueux et d’oenotourisme sont en retrait car fortement impactées par la crise sanitaire et le quasi arrêt des exportations pendant plusieurs mois. Le chiffre d’affaires Groupe s’élève à 780 M€ avec un EBE de 3,4 % du CA, en forte hausse par rapport à l’exercice précédent et un résultat net de 6,1 M€.
– Avec un EBE Groupe dont la moitié provient des filiales, nous atteignons un nouvel équilibre qui témoigne d’une diversification réussie et nous permet de mieux soutenir nos métiers de base, tout en investissant pour préparer l’avenir.

Préparer l’avenir :

– Développer l’innovation
Au-delà du déploiement de nouveaux services supports, porteurs de valeur ajoutée pour nos adhérents et source de pérennité pour leurs exploitations, le fait majeur de l’exercice reste le lancement de la plateforme digitale ALADIN en collaboration avec In Vivo, un nouveau canal de distribution des intrants auprès de nos adhérents qui se positionnera rapidement comme la plus grande plateforme digitale agricole française. Simple, efficace, avec une gamme produits complète, cette plateforme nous conduit également à faire évoluer nos pratiques en terme de logistique Agrofournitures.
– Renforcer notre compétitivité
Politique d’amélioration continue, plan d’adaptation des sites, réduction des coûts de fonctionnement et poursuite de nos investissements pour moderniser nos outils, recherche de nouveaux relais de croissance dans la diversification, telles sont les clefs de notre compétitivité.
– Investir dans tous les systèmes de production significatifs du territoire
Notre volonté est de fournir les solutions les plus adaptées à la diversité des profils de nos adhérents, céréaliers, viticulteurs, ou éleveurs. La variété des productions constitue un atout majeur pour notre région.
– Promouvoir l’agriculture de la troisième voie
Ce concept, ni tout bio, ni tout intensif, vise à promouvoir les applications concrètes qui permettent de réduire les impacts sur l’environnement, sans faire l’impasse sur la production et l’économie. De nombreuses innovations sont portées par Océalia dans ce sens et elles seront résolument développées.
– Poursuivre notre politique de diversification au niveau du Groupe
La diversification des activités est une stratégie gagnante pour Océalia. Elle permet non seulement d’assurer la rentabilité du Groupe, mais aussi de développer des relais de croissance, et ainsi générer de la valeur qui se traduira par une politique de remontée de dividendes pour mieux appuyer nos métiers de base collecte/appro et élevage