Un adhérent Océalia lauréat du prix de l’innovation aux trophées de l’Agroécologie

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la créativité et de l’innovation ; l’occasion pour nous de mettre en avant l’un de nos adhérents, Dominique Gaborieau, gagnant du prix de l’innovation aux trophées de l’Agroécologie lors du dernier SIA.

Dominique innove dans la gestion de ses cultures. Installé dans la Vienne sur 206 hectares certifiés HVE, il favorise des rotations longues avec des céréales, du colza associé, des cultures fourragères, des protéagineux et des méteils. Grâce à l’alternance de ces cultures avec des variétés choisies, des cultures associées, l’intégration de légumineuses et de couverts végétaux en inter-cultures, Dominique a réduit significativement l’utilisation d’intrants.

De plus, l’agriculture de conservation des sols est intégrée. Il ne laboure plus depuis 10 ans et sème sous couverts directs depuis 5 à 7 ans.

Impliqué dans la vie du territoire, il travaille étroitement avec 5 éleveurs de sa zone pour la mise en pâturage des couverts végétaux et des prairies par des brebis, des échanges foin / fumier avec un élevage équin et luzerne/ fumier ou paille fumier avec des élevages bovins.

Dominique collabore aussi avec 3 apiculteurs qui, en échange de l’installation de leurs ruches sur son parcellaire, lui donnent du miel épandu sur ses cultures agissant comme complément nutritionnel.

D’autres actions sont et seront déployées prochainement pour compléter ce système : bandes enherbées, prairies bio, perchoirs à rapaces et nichoirs pour lutter contre les campagnols…

Impliqué depuis 2012 dans nos groupes Ecophytos, Dominique est intégré maintenant dans nos nouveaux Groupes de Progrès.

Avec notre démarche “Le Sillon Responsable”, nous accompagnons son initiative fondée sur la même vision de l’agriculture durable, rémunératrice pour nos adhérents et s’inscrivant dans le cadre de la transition agricole et alimentaire. Nos valeurs et notre volonté sont de produire mieux et plus ce qui est une attitude responsable face aux perspectives de développement démographique et d’évolutions climatiques. Si l’avenir de l’agriculture passe par la technologie, la science et le digital, il n’en reste pas moins que les fondamentaux restent la terre, l’eau et l’air.

Bravo à Dominique pour l’obtention de ce prix de l’innovation agro écologique amplement mérité.