En cette pĂ©riode, la tradition et le savoir-faire Ĺ“uvrent pleinement Ă cette Ă©tape de production essentielle Ă l’Ă©laboration de nos spiritueux d’exception. Mais qu’en est-il du processus de distillation ? De l’alambic charentais Ă la bonne chauffe, on vous dit tout !
L’eau de vie de cognac est issue de la maîtrise parfaite de la distillation des vins blancs de la région du cognaçais.
Commençons par la pièce maîtresse de sa fabrication, l’alambic, reconnaissable pour sa couleur rouge et sa forme bien spécifique, avec : sa chaudière qui reçoit le vin ou le brouillis, son chapiteau prolongé d’un col de cygne qui permet de collecter les vapeurs d’alcool et son serpentin qui traverse un bassin réfrigérant qui condense les vapeurs et régule la température des distillats…
Ces éléments sont indispensables à la double distillation aussi appelée “à repasse”.
A présent, explorons les coulisses de nos viticulteurs pour découvrir les étapes clés de la double distillation charentaise. Une méthode issue d’un savoir-faire unique et des traditions ancestrales de notre territoire cognaçais.
Tout d’abord, il faut savoir que la distillation s’effectue en deux «chauffes».
La première « chauffe » désigne la distillation du vin blanc récolté dans la zone d’Apellation d’Origine,et introduit dans la chaudière pour être porté à ébullition. Les vapeurs d’alcool se condensent pour former le « brouillis ».
La deuxième « chauffe » aussi appelée « à repasse » ou « bonne chauffe » désigne la distillation de ce brouillis, permettant d’obtenir l’eau-de-vie de Cognac.
Cette double distillation charentaise, Ă©galement connue sous le nom de distillation « Ă feu nu », s’étend sur une pĂ©riode de 24 heures. Cela nĂ©cessite une surveillance constante du distillateur et une grande maĂ®trise pour offrir au spiritueux un caractère spĂ©cial et un goĂ»t inoubliable.[/vc_column_text][vc_gallery interval= »3″ images= »5332,5333,5334,5335,5336,5337″][/vc_column][/vc_row]